4. Penser à la police
Si vous croyez être victime d'un crime, mais n'êtes pas en danger immédiat, la police pourrait être une bonne option. Si vous avez survécu à une agression sexuelle, consultez l'étape 3 pour savoir si vous devriez commencer par demander des conseils juridiques.
La police a les ressources nécessaires pour enquêter sur un . Elle peut rassembler des éléments de preuve et interroger des témoins. Si elle a des motifs raisonnables de croire qu'un crime a été commis, elle peut porter des accusations.
Si elle le fait, le procureur décide s'il poursuit l' ou non. Si vous changez d'avis et vous ne voulez pas que la personne soit poursuivie, le procureur peut décider d'aller de l'avant quand même. Pour savoir quand la Couronne peut choisir de continuer la poursuite, voir la question Puis-je faire retirer des accusations criminelles portées contre quelqu’un?
Si vous avez survécu à une agression sexuelle ou à des voies de fait commises par un membre de votre famille, vous pouvez appeler le service de police près de chez vous et demander s'il a une unité spéciale pour ce type de crime. S'il n'en a pas, il pourra vous renseigner sur les ressources locales pour les personnes dans votre situation.
Si vous ne connaissez pas l'auteur du crime commis contre vous, vous devriez aller au poste de police; les agents sauront peut-être l'identifier au terme de leur enquête.
Si vous prévoyez dénoncer un crime de violence fondée sur le genre, le parcours guidé de CLEO sur les poursuites privées vous aidera à préparer des notes pour votre entretien avec la police.