J’ai déjà reçu de l’aide financière du programme Ontario au travail et j’en ai à nouveau besoin. Que puis-je faire?
Attention aux arnaques
Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.
Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Longs délais pour les audiences d'appel
Si vous faites appel d'une décision rendue par OT ou le POSPH en 2020, votre audience d'appel peut ne pas se tenir avant longtemps. Les gens rapportent que le leur communique des dates d'audience qui se situent entre 9 et 16 mois. Nous mettrons à jour ces informations à mesure qu'elles changent.
Vous pourriez demander à nouveau de l' sans avoir à recommencer tout le processus, selon le moment où vous avez cessé de recevoir l'aide.
Moins de six mois
Vous pourriez redemander de l'aide si vous en receviez il y a moins de six mois. Le bureau du programme Ontario au travail (programme OT) peut commencer votre demande à partir des renseignements que vous aviez fournis la dernière fois.
Vous pourriez toutefois devoir fournir de l'information supplémentaire pour montrer que vous êtes toujours admissible.
Plus de six mois, mais moins d’un an
Vous pourriez aussi redemander de l'aide si vous avez cessé d'en recevoir il y a plus de six mois, mais moins d'un an. Là encore, votre demande peut être commencée au moyen de vos renseignements déjà fournis.
Cependant, il est possible que le bureau vous demande de recommencer tout le processus de demande. Si le bureau du programme OT se sert des renseignements de votre dernière demande, vous pourriez devoir en fournir d'autres pour démontrer votre admissibilité.
Plus d’un an
Si vous ne recevez plus d'aide depuis plus d'un an, vous devez recommencer le processus de demande.
Si vous ne recevez plus d'aide
Si l'équipe du programme OT ne vous verse plus d'aide financière parce qu'elle considère que vous avez enfreint les règles, vous pourriez devoir attendre avant de présenter une nouvelle demande.
Ce pourrait être le cas si :
- le personnel du programme estimait que vous ne faisiez aucun effort pour trouver et garder un travail;
- la recherche d'emploi était prévue dans votre accord de participation.
Si c'est votre cas, vous ne pouvez pas obtenir d'aide financière pendant :
- un mois, si c'est votre première coupure pour l'un de ces motifs;
- trois mois, si ce n'est pas votre première coupure.
Vous ne pouvez pas redemander de l'aide financière du programme OT avant la fin de la période d'un mois ou de trois mois, selon le cas.
Désaccord avec une décision du programme OT
Communiquez avec une clinique juridique communautaire si vous n'êtes pas d’accord avec une décision du programme OT.
Une clinique pourrait vous aider à porter la décision en appel.