Comment puis-je savoir, pour ma demande d’immigration ou d’asile, si mon représentant légal est fiable?NouveauMis à jour le 28 septembre

Le choix d'un avocat ou représentant en immigration ou en droit des réfugiés est très important. Il se peut qu'une personne offre de l'assistance juridique alors qu'elle n'en a pas la qualification. Cette personne peut vous faire payer sans vraiment fournir les services pour lesquels vous l'avez engagée. Dans certains cas, on parle carrément de vol.

Le droit de l'immigration et des réfugiés est très complexe. Certaines erreurs peuvent même causer de graves problèmes, par exemple, vous empêcher de rester au Canada ou de faire venir des membres de votre famille.

Il est donc important d'engager un « représentant autorisé ». En Ontario, ce représentant doit être :

Allez sur le site Web du Barreau ou du CRCIC et assurez-vous que le professionnel que vous voulez engager possède un permis d'exercice et ne fait pas l'objet d'une mesure disciplinaire, comme une suspension.

Votre représentant autorisé peut vous aider pour une demande de parrainage, une demande d'asile, une demande de résidence permanente ou une demande de statut temporaire, notamment un visa de travail ou d'études ou encore un .

Il se pourrait qu'un ami ou un membre de votre famille essaie de vous aider, mais souvenez-vous qu'il est important de vous faire aider par quelqu'un qui est :

  • formé et connaît le droit de l'immigration et des réfugiés;
  • autorisé à vous fournir l'assistance juridique nécessaire;
  • honnête et fiable.

Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir de l'assistance juridique concernant une demande d'asile, lisez la question « Où puis-je trouver des conseils et de l’assistance juridiques pour une demande d’asile? ».

Pour savoir comment obtenir des conseils juridiques sur un statut d'immigration au Canada, lisez la question « Où puis-je obtenir des conseils juridiques pour un statut d’immigration au Canada? ».

Conseils pour éviter la fraude quand vous cherchez de l’aide

Vous êtes victime de fraude quand :

  • vous payez pour un service que vous ne recevez pas;
  • vous avez engagé quelqu'un qui a menti sur ses compétences pour prendre votre argent.

La fraude peut se produire au Canada comme à l'. Il est plus difficile de se protéger à l'extérieur du Canada. Et les ressources sont limitées si vous êtes dans ce cas, surtout à l'étranger. Au Canada, vous pouvez signaler un cas de fraude au :

Centre antifraude du Canada de la Gendarmerie royale

Sans frais : 1 888 495‑8501

Il est difficile de se faire rembourser quand on est victime de fraude. Voici quelques conseils pour éviter que cela vous arrive et pour retenir les services d'un représentant légal fiable.

Cacher ce site