4. Se renseigner sur les ressources communautaires

En Ontario, il existe des organismes que vous pouvez consulter au sujet de mauvais traitements. Ils peuvent vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire pour aider la . Vous pouvez aussi vous renseigner sur les endroits où elle peut demander de l'aide.

En voici quelques-uns dont les services sont gratuits.

La Ligne d’assistance aux personnes âgées, où l'on offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 200 langues. On peut vous orienter vers des programmes et services accessibles dans votre région. Si la personne âgée appelle elle-même, on lui offrira même du counseling. Le numéro de téléphone est le 1 866 299‑1011.

La Ligne Info – personnes âgées du ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité. Vous pouvez appeler pour vous renseigner sur les programmes et services gouvernementaux destinés aux personnes âgées, entre autres les mauvais traitements. Appelez au 1 888 910‑1999 (ATS : 1 800 387‑5559).

Pour trouver d'autres ressources dans votre région, appelez au 2‑1‑1 ou rendez-vous sur le site Web de 211 Ontario.

Vous pouvez appeler la Ligne ACTION des Soins de longue durée au 1 866 876-7658 si l'auteur des mauvais traitements est payé pour fournir des services à domicile ou en milieu communautaire. On vous aiguillera vers :

  • le bureau local des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire;
  • un facilitateur de plaintes indépendant, qui discutera de la situation avec vous et essaiera de vous aider à trouver une solution.

Si une personne est blessée ou menacée, ou s'il y a un risque immédiat pour sa sécurité, communiquez avec la police en appelant au 9-1-1.

Si la situation n'est pas urgente, mais que vous vous inquiétez pour la sécurité de la personne, appelez votre poste de police.

Si la personne n'est pas en danger immédiat, vous pouvez l'aider à préparer un pour qu'elle soit prête à toute éventualité.

Vous pouvez utiliser gratuitement le parcours guidé pour intervenir face à la maltraitance envers les personnes âgées de CLEO. Dans ce parcours, on vous posera des questions et on vous donnera de l'information, et vos réponses serviront à créer un plan de sécurité.

Un policier, une personne travaillant dans un refuge ou un préposé d'un service d'aide aux victimes pourrait aussi vous aider à préparer ce plan.

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