4. Demandez des prestations d’assurance-emploi
Question & réponse
Ai-je droit à l’assurance-emploi si j’ai démissionné?Il est préférable de demander des prestations d'assurance emploi (AE) même si vous n'êtes pas certain d'être admissible.
Assurez-vous de présenter une demande dès que vous avez passé 7 jours sans travail ou sans paie.
Votre demande d'assurance-emploi pourrait être plus difficile à faire approuver si vous la présentez plus de 4 semaines après l'. Et si votre demande est approuvée, vos prestations pourraient être moins élevées, en raison de la longue période pendant laquelle vous n'aurez ni travaillé, ni gagné d'argent.
Si vous arrivez à prouver que vous n'avez pas pu présenter votre demande dans les 4 semaines pour une raison valable, Service Canada pourrait accepter votre demande comme si vous l'aviez présentée immédiatement. C'est ce qu'on appelle l'« antidatation ».
Pour que votre retard soit justifié, vous devez déposer une Demande d’antidatation de la demande de prestations. Vous devez expliquer pourquoi vous n'avez pas pu déposer votre demande à temps. Vous devez prouver que vous avez fait ce qu'une personne raisonnable aurait fait pour connaître les règles et présenter sa demande à temps.
Présentez votre demande à Service Canada
Pour demander des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir la demande en ligne. Si vous n'avez pas accès à Internet à la maison, vous pouvez utiliser:
- une borne Internet dans un bureau de Service Canada ou
- un point d'accès à Internet dans un lieu public comme une bibliothèque.
Avant de vous rendre à un bureau de Service Canada situé le plus près de chez vous, téléphonez pour savoir si vous devez prendre rendez-vous. Si vous ne parlez ni anglais, ni français, soyez accompagné lors de votre visite d'une personne qui pourra traduire pour vous.
Si vous démissionnez, vous devrez fournir des renseignements supplémentaires, notamment :
- les raisons de votre départ;
- les mesures que vous avez prises pour tenter de résoudre le problème avant de partir;
- si vous avez essayé de trouver un nouvel emploi avant votre départ.
Un employé de Service Canada peut vous interroger par téléphone ou en personne et communiquer avec votre employeur afin de déterminer si vous aviez un pour démissionner.
S'il juge que vous avez démissionné sans motif valable, il vous enverra une lettre indiquant que vous êtes « exclu » des . Vous pourriez toutefois avoir droit à des prestations spéciales, comme :
- des prestations de maladie, si vous êtes incapable de travailler en raison d'une maladie ou d'une blessure, ou parce que vous êtes en ;
- des prestations de maternité, si vous êtes enceinte ou venez d'avoir un enfant;
- des prestations parentales, si vous êtes le parent d'un nouveau-né ou d'un enfant récemment adopté;
- des prestations de compassion, si vous devez prendre congé pour vous occuper d'un membre de votre famille qui pourrait mourir dans les six prochains mois;
- des prestations pour proches aidants d’enfants ou d’adultes, si vous devez prendre congé pour vous occuper d'un enfant gravement malade ou blessé.
Si vous n'avez pas droit à l'assurance-emploi, vous pourriez faire , c'est-à-dire demander une autre décision. Pour faire appel, vous devez envoyer une demande écrite à Service Canada dans les 30 jours.