3. Préparez-vous à votre conférence de gestion du procès

Lisez les documents de votre partenaire

Votre partenaire doit vous une copie de ses documents au moins quatre jours avant la date de votre conférence de gestion du procès.

Il doit vous remettre :

Cependant, si votre affaire est entendue par la Cour supérieure de justice ou la division de la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice, votre partenaire vous remettra :

  • une amiable;
  • une première version de son pour le procès.

Lisez attentivement ces documents. Assurez-vous de comprendre les demandes de votre partenaire. Pensez à des façons de résoudre vos litiges.

Contactez votre partenaire

Depuis le 1er mai 2022, vous devez essayer de contacter votre partenaire avant votre conférence en vue d'un règlement, si vous le pouvez, à propos des questions comme :

  • le partage des informations financières
  • les questions de procédure, telles que les délais
  • la résolution de vos problèmes

Vous pouvez le faire en personne, par écrit ou avec l'aide d'un avocat. Si vous ne le faites pas, votre conférence en vue d'un règlement pourrait être reportée ou vous pourriez devoir payer les frais juridiques de votre partenaire.

Mais vous n'êtes pas tenu de le faire dans certaines situations. Par exemple, s'il existe une ordonnance de non-communication ou s'il y a des inquiétudes relatives a la violence familiale par un partenaire qui n'a pas d'avocat.

Confirmez la date

Votre partenaire et vous-même devez confirmer au tribunal que vous disposés à continuer le processus et serez présents à votre conférence sur la gestion du procès.

Pour ce faire, remplissez tous deux la Formule 17F: Confirmation de conférence, dans laquelle vous indiquez le temps dont vous pensez avoir besoin pendant la conférence, les points que vous voulez aborder et les documents que le juge doit lire.

Remettez une copie de la formule à votre partenaire avant de la remettre au tribunal.

Vous devez ensuite votre formule au tribunal. Faites-le au plus tard à 14 h au moins 3 jours avant la date de votre conférence. Si vous dépassez ce délai, la conférence pourrait ne pas avoir lieu et vous devrez obtenir une nouvelle date. Vous pouvez déposer la formule en personne au palais de justice ou par courriel sur le site Web Services de justice en ligne. Elle ne peut plus être envoyée par télécopieur.

 

Cacher ce site