J’ai embauché une agence de redressement de crédit, et j’ai des problèmes avec elle. Que puis-je faire?

Les agences de promettent de « remettre en état » ou de « rétablir » votre cote de solvabilité moyennant des frais. Elles peuvent notamment vérifier votre pour voir s'il est erroné et, si c'est le cas, demander à ce qu'il soit corrigé. Sachez toutefois qu'en ce qui concerne la correction de votre rapport de solvabilité, elles n'ont pas plus de pouvoir que vous.

Elles pourraient aussi vous proposer un prêt ou une carte de à taux d' élevé pour vous aider à rembourser vos . Cela pourrait améliorer votre , mais vous coûtera de l'argent et contribuera encore plus à votre endettement.

Annuler l’entente

Si vous avez reçu dans les 10 derniers jours votre copie de l'entente conclue avec une agence de crédit, vous pouvez annuler cette entente sans justification. Cette période de 10 jours s'appelle le «  ».

Vous pouvez aussi l'annuler dans l'année suivant sa signature si :

  • l' ne vous en a pas remis de copie;
  • elle ne contient pas l'information exigée par la loi.

Vous devez informer l'agence par écrit de votre intention d'annuler l'entente. Si l'entente est annulée, l'agence doit vous rembourser tout ce que vous lui avez payé.

Si vous avez versé de l'argent à l'agence avant qu'elle ne fasse quoi que ce soit pour vous et que vous voulez récupérer cet argent, vous pouvez demander un remboursement. La loi interdit à l'agence de demander des frais avant de commencer son travail. Elle doit vous rembourser dans les 15 jours suivant votre demande.

Si vous voulez porter plainte contre une agence de redressement de crédit, communiquez avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Pour porter plainte, vous pouvez utiliser le formulaire qui se trouve sur le site du Ministère.

 

Cacher ce site