Puis-je obtenir un congé pour prendre soin d’un membre de ma famille malade ou gérer une situation de crise?

Si vous devez prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19, vous pourriez être admissible à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Elle offre 500 $ par semaine jusqu'à 38 semaines. Elle devrait être disponible jusqu'en septembre 2021. Pour plus d'informations, veuillez lire Qui a droit à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)?

Si vous avez besoin de quelques jours de congé et que vous êtes couvert par la de l'Ontario, vous pourriez avoir droit au :

Pour plus d'informations, consultez la question Puis-je prendre quelques jours de congé pour maladie ou urgence personnelle?.

Paiement des congés

Selon la Loi, une fois par année, votre employeur doit vous payer les cinq premiers jours de congé en cas de violence familiale ou sexuelle. La Loi ne dit pas que votre employeur doit vous payer pour tous les autres congés. Consultez l'étape 3 pour connaître les règles relatives à la rémunération des congés en cas de violence familiale ou sexuelle.

Même si la Loi ne dit pas que votre employeur doit vous payer ces congés, vous pourriez toutefois être payé si :

Par exemple, vous pourriez avoir un régime d'avantages sociaux qui couvre l'invalidité de courte ou de longue durée, si vous devez prendre un arrêt de travail pour cause médicale.

Vous pourriez aussi recevoir des fonds de programmes destinés aux gens ayant pris ce genre de congé. Par exemple, vous pourriez toucher des prestations spéciales d’assurance-emploi si vous prenez un congé pour prendre soin de quelqu'un de malade.

Cacher ce site