Puis-je obtenir un congé pour prendre soin d’un membre de ma famille malade ou gérer une situation de crise?
Prochaines étapes
1. Déterminez si vous êtes couvert par la Loi sur les normes d’emploi 2. Informez-vous au sujet du congé familial pour les aidants naturels 3. Informez-vous au sujet du congé en cas de violence familiale ou sexuelle 4. Informez-vous au sujet du congé en cas de disparition ou de décès d’un enfant 5. Informez-vous au sujet des autres types de congéSi vous devez prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19, vous pourriez être admissible à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Elle offre 500 $ par semaine jusqu'à 44 semaines. Elle devrait être disponible jusqu'au 7 mai 2022. Pour plus d'informations, veuillez lire Qui a droit à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)?
Si vous avez besoin de quelques jours de congé et que vous êtes couvert par la de l'Ontario, vous pourriez avoir droit au :
- congé familial pour les aidants naturels;
- congé familial pour raison médicale;
- congé en cas de maladie grave;
- congé en cas de violence familiale ou sexuelle;
- congé en cas de décès d’un enfant;
- congé en cas de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles;
- congé pour don d’organe;
- congé de réserviste.
Pour plus d'informations, consultez la question Puis-je prendre quelques jours de congé pour maladie ou urgence personnelle?.
Paiement des congés
Selon la Loi, une fois par année, votre employeur doit vous payer les cinq premiers jours de congé en cas de violence familiale ou sexuelle. La Loi ne dit pas que votre employeur doit vous payer pour tous les autres congés. Consultez l'étape 3 pour connaître les règles relatives à la rémunération des congés en cas de violence familiale ou sexuelle.
Même si la Loi ne dit pas que votre employeur doit vous payer ces congés, vous pourriez toutefois être payé si :
- vous êtes membre d'un syndicat;
- c'est prévu dans la politique de votre lieu de travail ou dans votre contrat de travail.
Par exemple, vous pourriez avoir un régime d'avantages sociaux qui couvre l'invalidité de courte ou de longue durée, si vous devez prendre un arrêt de travail pour cause médicale.
Vous pourriez aussi recevoir des fonds de programmes destinés aux gens ayant pris ce genre de congé. Par exemple, vous pourriez toucher des prestations spéciales d’assurance-emploi si vous prenez un congé pour prendre soin de quelqu'un de malade.