3. Demandez des conseils juridiques

Demandez des conseils juridiques pour savoir si vous avez le droit de présenter une demande pour à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Un avocat spécialisé en droit de l'immigration peut vous aider à savoir :

  • si vous avez le droit de faire une demande pour CH;
  • s'il y a des chances qu'elle soit acceptée;
  • si vous avez d'autres options.

En effet, selon votre situation, il pourrait y avoir d'autres façons de demander la résidence permanente au Canada. Par exemple, vos considérations d'ordre humanitaire pourraient aussi convenir dans une demande d’asile. Votre avocat vous aidera alors à déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

S’il vous est interdit de rester au Canada

S'il vous est interdit de rester au pays, un avocat pourra vous dire quelles sont vos options. Il se peut qu'une demande pour CH ne soit pas la meilleure option pour vous.

Si vous décidez tout de même de présenter une demande pour CH, vous devrez demander à IRCC de l'accepter même s'il vous est interdit de rester au Canada. Un avocat pourra vous aider à le faire.

Il peut être bon d'accompagner votre demande pour CH d'une demande de permis de séjour temporaire. Pour vous assurer que c'est la bonne chose à faire, il vaut mieux obtenir des conseils juridiques.

Risque de renvoi ou de détention

Le fait de présenter une demande pour CH ne vous donne pas le droit de rester au Canada jusqu'à ce qu'elle soit traitée. Un avocat qui connaît le droit de l'immigration pourra vous dire si vous risquez d'être renvoyé du pays.

Si vous ne risquez pas d’être détenu après avoir présenté votre demande.

Cacher ce site