Le Tribunal des droits de la personne offre-t-il un service de médiation?

2. Demandez de l’assistance juridique

Lors d'une médiation au (TDPO), vous pouvez vous représenter vous-même. Vous pouvez aussi demander à l'une des personnes suivantes de le faire :

  • Un avocat;
  • Un étudiant en droit d'une clinique juridique étudiante;
  • Un représentant syndical;
  • Un ami ou un membre de votre famille non rémunéré.

Voici quelques organismes qui œuvrent dans le domaine des droits de la personne ou qui peuvent vous aider à trouver un avocat.

Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP)

Le CAJDP offre gratuitement de l'aide et des conseils juridiques aux personnes qui veulent présenter une au TDPO. Cette aide peut prendre plusieurs formes, allant de conseils par téléphone à l'envoi d'un avocat pour vous représenter en médiation. Le soutien offert dépend de votre affaire et de votre situation.

Pour en savoir plus sur les services offerts, consultez le site Web du CAJDP ou appelez au 1 866 625 5179.

Cliniques juridiques communautaires

Si vous avez un faible revenu, les cliniques juridiques de l'Ontario peuvent vous offrir des services gratuits dans certains domaines du droit de la personne, comme le logement et l'emploi. Certaines cliniques juridiques offrent des conseils en matière de .

D'autres organismes viennent en aide aux travailleurs blessés, comme l'Industrial Accident Victims Group of Ontario et l'Injured Workers Community Legal Clinic. Pour sa part, la Workers' Health and Safety Legal Clinic aide les employés non syndiqués qui ont des problèmes en matière de santé et sécurité au travail.

Pour trouver une clinique juridique dans votre région, rendez-vous sur le site Web d'Aide juridique Ontario.

Service de référence du Barreau

De nombreux avocats se spécialisent en discrimination. Pour en trouver un, vous pouvez utiliser le Service de référence du Barreau ou appeler au 1 855 947 5255.

Cacher ce site