4. Présentez-vous à votre séance de médiation

Le  de l'Ontario (TDPO) tient des séances de par vidéoconférence sur Zoom.

Si vous n'êtes pas capable de participer à une vidéoconférence, vous devez en aviser le TDPO dès que possible. Il vous faut alors remplir un formulaire et expliquer pourquoi il faut que la médiation se déroule autrement. Par exemple, vous pourriez avoir besoin que la séance se tienne en personne en raison d'un ou parce que vous n'avez pas une bonne connexion Internet.

La plupart du temps, la médiation dure environ 4 heures.

Vous pourrez demander une pause à tout moment durant la séance.

Le membre du TDPO commencera par expliquer le processus. Vous aurez alors le droit de poser des questions.

Le membre du TDPO vous donnera, à vous et à l'intimé, l'occasion de présenter votre version des faits en privé. Ce sera le moment d'expliquer ce qui s'est passé et de dire ce que vous aimeriez obtenir. Vous pourrez aussi montrer vos documents ou éléments de preuve. Vous ne pouvez pas emmener de témoins à une médiation, mais vous pourrez parler de ceux que vous avez.

Après avoir entendu les 2 , parfois le membre du TDPO vous indique s'il pense que votre affaire est solide. Comme il a beaucoup d'expérience en matière de droits de la personne, vous devez bien tenir compte de ce qu'il vous dit.

Il peut aussi vous donner une idée des résultats possibles d'une audience, ou de ce qu'il croit que l'intimé pourrait accepter.

Cela dit, c'est toujours à vous de décider si vous acceptez ou non un règlement lors de la médiation.

Durant la séance, l'intimé pourrait vous fournir de nouvelles informations qui vous font changer d'avis sur certaines choses. Il pourrait vous informer de la raison d'être d'une politique, ou vous faire savoir qu'il a déployé des efforts, sans succès, pour vous . Il est aussi possible qu'il vous offre une solution à laquelle vous n'aviez pas pensé, comme vous donner de l'argent, une promotion au travail ou un nouvel appartement. Vous devez donc être prêt à revoir vos demandes durant la médiation.

Confidentialité

Tout ce qui se dit en médiation est confidentiel. Ainsi, s'il y a une audience plus tard, rien de ce qui se dit en médiation ne pourra servir de preuve.

Vous, l'intimé et le membre du TDPO responsable de votre médiation devez garder le secret de ce qui se dit durant la médiation. Un autre membre du TDPO s'occupera de l'audience.

Cacher ce site