Je suis un travailleur étranger temporaire. Quels sont mes droits?

5. Renseignez-vous sur les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit si vous quittez votre emploi

Si vous êtes congédié ou devez quitter votre emploi parce que vous subissez des mauvais traitements, vous pourriez obtenir de l'aide pour payer votre logement et votre épicerie.

Si vous avez fait une demande pour obtenir le statut de ou si vous avez votre statut de réfugié, vous pourriez être admissible au programme Ontario au travail.

Assurance-emploi

Les travailleurs étrangers temporaires peuvent recevoir des prestations d'assurance-emploi (AE) s'ils y sont admissibles. Par exemple, vous ne serez pas admissible si vous êtes congédié ou si vous démissionnez parce que vous n'aimez pas votre travail.

Les travailleurs étrangers temporaires n'ont pas toujours droit à l'AE, car ils doivent être « disponibles pour travailler ». Et ceux qui ont un permis de travail fermé ne le sont pas parce qu'ils peuvent seulement travailler pour un employeur donné, à moins d'obtenir un autre permis de travail.

Cependant, il y a des solutions pour avoir droit à l'AE même si vous avez un permis de travail fermé. Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez contester une décision relative à l'AE, vous pouvez obtenir de l'aide des organismes suivants :

Si vous êtes trop malade pour travailler ou si vous devez vous mettre en en raison d'une maladie comme la COVID‑19, vous pouvez demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi sans avoir à quitter votre emploi.

Si vous vous blessez au travail

Si vous vous blessez pendant que vous travaillez, vous pouvez demander les prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). C'est ce qu'on appelle les « prestations d' ». Ces prestations vous donnent jusqu'à 75 % de votre hebdomadaire normal.

Pour avoir droit aux prestations de la CSPAAT, la blessure doit habituellement s'être produite pendant que vous travailliez. Pour les travailleurs agricoles et les cueilleurs, elle peut aussi être survenue sur la propriété de leur employeur en dehors de leurs heures de travail.

Voici des organismes qui peuvent vous aider gratuitement :

Cacher ce site