Comment présenter une motion en modification d’une ordonnance judiciaire portant sur les arrangements parentaux?

Depuis le 1er mars 2021, le terme «» est devenu responsabilités décisionnelles. Et dans la plupart des situations, le terme «» est devenu le . Les deux parents auront généralement maintenant du temps parental.

De plus, une personne qui n’est pas un parent ou un beau-parent, comme un grand-parent, peut demander une pour passer du temps avec un enfant.

Votre partenaire ou vous-même pourriez vouloir ou devoir faire modifier votre si votre situation change, notamment dans les cas suivants :

Si votre partenaire et vous-même êtes tous les deux d’accord de modifier votre ou votre , vous pouvez conclure un nouvel accord qui tient compte des changements à votre situation.

Si vous êtes tous les deux d’accord de faire modifier une ordonnance judiciaire, vous pouvez obtenir une nouvelle ordonnance sur consentement au tribunal.

Si votre partenaire et vous-même n’arrivez pas à vous entendre, vous pourriez devoir présenter une au tribunal. Il s’agit de l’acte de procédure utilisé pour demander à un juge de modifier les pensions alimentaires inscrites dans votre accord de  ou votre ordonnance judiciaire.

Vous devrez alors prouver l’existence d’un changement important dans les circonstances, autrement dit, que votre situation a tellement changé que votre ordonnance doit être modifiée pour faire face à ces changements.

Les règles en matière de droit de la famille vous indiquent quoi faire à chaque étape d’une procédure judiciaire. Consultez notamment la Règle 15 : Motions en modification d’une ordonnance définitive ou d’un accord.

Vous pouvez consulter un avocat, qui vous dira si certains faits pourraient vous aider à convaincre un juge de modifier votre accord de séparation ou une ordonnance judiciaire.

Si vous n’avez pas les moyens d’engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l’avocat que vous engagez travaille uniquement sur une partie de votre cause.

Si vous n’avez pas du tout les moyens d’engager un avocat, il existe d’autres façons d’obtenir de l’assistance juridique.

Cacher ce site