Glossaire - Emploi et travail

absolution conditionnelle

Dans Droit criminel, Emploi et travail, Embauche

L’absolution conditionnelle est un type de sentence. Elle signifie que le tribunal vous déclare coupable, mais a décidé de laisser votre casier judiciaire vierge. Vous serez toutefois assujetti à une probation pouvant durer jusqu’à trois ans. Pendant cette période, vous devrez respecter certaines conditions, faute de quoi vous pourriez voir votre condamnation inscrite à votre casier judiciaire ou votre peine alourdie, ou être accusé d’une nouvelle infraction criminelle. Quant à la peine, il s’agit de la sanction que le tribunal vous impose après vous avoir déclaré coupable. Les absolutions conditionnelles sont automatiquement supprimées du répertoire informatique du Centre d’information de la police canadienne trois ans après le jugement.

absolution inconditionnelle

Dans Droit criminel, Emploi et travail, Embauche

L’absolution inconditionnelle est un type de sentence. Elle signifie que le tribunal vous déclare coupable, mais a décidé de ne pas vous imposer de peine. Votre casier judiciaire reste vierge. Les absolutions inconditionnelles sont automatiquement supprimées du répertoire informatique du Centre d’information de la police canadienne un an après le jugement.

adaptation

Dans Emploi et travail, Santé et invalidité, Droit du logement, Droits de la personne, Aide sociale et pensions, Tribunaux et cours

Selon le Code des droits de la personne de l’Ontario, les employeurs, les propriétaires et les fournisseurs de services doivent faire ce qu’ils peuvent pour éliminer les obstacles qui constituent une forme de discrimination fondée sur des différences personnelles énumérées dans le Code.

Cette obligation est appelée, dans le jargon juridique, le devoir d’adaptation. L’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap constituent des exemples de différences personnelles.

Votre employeur, votre propriétaire ou votre fournisseur de services pourrait devoir prendre certaines mesures pour vous assurer un traitement équitable. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une rampe pour accéder à l’immeuble, ou ne pas pouvoir porter le même uniforme que les autres employés pour un motif religieux.

Les employeurs, les propriétaires et les fournisseurs de services ne sont toutefois pas tenus de prendre de telles mesures s’ils sont capables de prouver qu’ils ne peuvent le faire sans subir eux-mêmes un préjudice injustifié.

aide financière

Dans Emploi et travail, Droit de la famille, Aide sociale et pensions

Il s’agit d’une aide financière que le programme Ontario au travail (programme OT) vous verse pour vos coûts de subsistance, notamment le logement et l’épicerie. Cette aide peut aussi contribuer à payer certains médicaments sur ordonnance et certains services dentaires. Il se peut que vous soyez admissible :

  • à une aide supplémentaire pour le coût d’un régime alimentaire spécial;
  • à des prestations additionnelles, notamment pour les déplacements associés aux rendez-vous médicaux.
appel

Dans Emploi et travail

On entend par « appel » le fait de demander à une instance supérieure de revoir une décision de votre gestionnaire de cas avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. L’instance supérieure à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) est le commissaire aux appels.

arrêt de rémunération

Dans Emploi et travail

Pour avoir droit à des prestations d’assurance-emploi, vous devez avoir subi un arrêt de rémunération. Votre employeur doit remplir un relevé d’emploi à chaque arrêt de rémunération.

Si vous demandez des prestations régulières d’assurance-emploi, il y aura arrêt de rémunération lorsque vous aurez passé 7 jours consécutifs sans travailler ni être payé par votre employeur.

Si vous demandez des prestations spéciales d’assurance-emploi, comme des prestations de maladie, de maternité, parentales, pour aidants ou pour parents d’enfants gravement malades, il y aura arrêt de rémunération lorsque votre rémunération hebdomadaire habituelle aura diminué de plus de 40 %. Les prestations spéciales comprennent les prestations de maladie, les prestations de maternité ou parentales, les prestations de compassion et les prestations pour proches aidants.

Cacher ce site